Le principe Infrarouge

Les indiens, le poêle en pierre stéatite et un médecin japonais ou … la naissance des cabines infrarouges.

Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que les Indiens de l'Amérique du Nord sont, inconsciemment, en partie à l'origine de l'invention des cabines infrarouges modernes. Depuis de nombreux siècles, ils se livrent à des rites dans les chambres de transpiration, appelées les dunes du Westhoeksweat-lodges, où se tiennent des rituels de purification ; ils entrent en transe dans le but de communiquer avec leurs ancêtres. Les huttes aux lignes courbes sont constituées de branches en bois de saule et enfoncées dans le sol, elles sont recouvertes de peau d'animaux. Contrairement aux Finnois, les Indiens ne font pas de feu à l'intérieur de la hutte, mais quelques mètres plus loin. Puis, ils jettent de grandes pierres sur le feu. Les pierres ardentes sont retirées du feu et mises au milieu de la hutte. Les participants au rite de purification s'installent autour du tas de pierres brûlantes et transpirent fortement à une température ambiante relativement basse. Nos frères indiens ne se rendent pas compte qu'ils profitent de la douce énergie des rayons infrarouges générée par les pierres brûlantes plutôt que de la chaleur plus étouffante générée par la convection.

Dans les contrées européennes, on retrouve un usage similaire d'énergie des rayons chez les Celtes qui construisaient des cabanes en glaise, pourvues de foyers à l'extérieur. Les Romains installaient dans leurs thermes des salles équipées de laconiums où les gens qui souffraient de douleurs articulaires allaient s'asseoir devant une colonne de braise afin de profiter des effets bienfaisants et calmants des rayons infrarouges.

Jusqu'à présent les gens apprécient encore la douce chaleur de l'énergie des rayons en utilisant entre autres les poêles en pierre stéatite. Ces poêles à bois ne sont pas uniquement faits de tôles ou d'acier fondu mais sont revêtus à l'extérieur d'une épaisse couche de stéatite, pierre naturelle ressemblant à la pierre de taille, originaire de Finlande. Par la paroi métallique du poêle, cette couche pierreuse absorbe la chaleur du bois brûlant et la rejette graduellement sous forme d'une douce chaleur radiante infrarouge.

Dans les années soixante, des recherches relatives à l'effet du rayonnement infrarouge sur le corps humain furent menées au Japon. Tout comme une grande partie des rayons du soleil possède un fonctionnement énergétique et thérapeutique, le spectre du rayonnement infrarouge électromagnétique s'est avéré avoir une influence positive sur le bien-être de l'homme, des plantes et des animaux. Sans le rayonnement infrarouge omniprésent, la vie sur la Terre serait en tout cas impossible.

Sous la direction du docteur Tadashi Ishikawa, une équipe de médecins et de scientifiques de l'institut renommé Fuji Medical a réussi à développer un rayonneur infrarouge en céramique en utilisant des fréquences qui pourraient traiter des personnes par le principe de l'hyperthermie douce. A côté de ses recherches portant sur le spectre solaire électromagnétique, Ishikawa a développé son rayonneur en se basant en partie sur des résultats issus des recherches relatives aux sweat-lodges indiens, cabanes de transpiration celtiques et poêles à pierre stéatite finnois. La surface radiante de son rayonneur consiste en effet en une enveloppe de porcelaine faite d'argile cuite Au centre de l'enveloppe céramique se trouve une résistance électrique en forme de spirale incorporée dans un mélange de sable, de minéraux et d'isolants thermiques. Le concept du rayonneur céramique est très similaire aux fréquences infrarouges naturelles émises par une masse de pierres naturelles chauffées. Par le traitement en profondeur de la peau et sans vraiment réchauffer l'air, l'énergie créée par ce rayonneur provoque une forte transpiration et un sentiment de profonde chaleur interne. C'est ce même phénomène que les Indiens expérimentent déjà depuis des siècles dans leurs sweat-lodges et que nous ressentons comme une chaleur agréable près d'un poêle en pierre stéatite.

A l'heure actuelle, la technologie médicale à infrarouge est toujours appliquée pour guérir les brûlures ou pour traiter des affections diverses telles qu'affections cutanées, rhumatismes, arthrose et fibromyalgie. En Orient, la cabine infrarouge est même utilisée pour traiter des personnes affectées de dépressions de longue durée ou du syndrome de fatigue chronique (SFC). Les cabines Traxico telles que celle dont nous sommes équipée, font encore toujours usage de ces éléments radiants céramiques de fabrication japonaise et allient effet relaxant de la chaleur et effet thérapeutique de l'action infrarouge agissant en profondeur.

Quand, au début des années soixante-dix, de plus en plus de Japonais s'en revinrent de Scandinavie et d'Europe avec de merveilleux souvenirs du sauna traditionnel finnois, le besoin d'avoir un tel sauna bienfaisant et relaxant dans leur propre maison ou plutôt dans leur propre appartement se fit sentir dans les métropoles. En raison de l'espace extrêmement restreint, le Japonais moyen n'était pas en mesure de profiter d'un 'grand' sauna. Un mètre carré était le plus souvent le seul espace dont il pouvait disposer. les dunes du WesthoekC'est pourquoi des cabines compactes, ressemblant à un petit sauna finnois, furent bien vite construites. Mais au lieu d'un four traditionnel, on intégrait des rayonneurs infrarouges céramiques autour de l'utilisateur. Placer un four de sauna classique dans une cabine de dimensions tellement réduites, aurait provoqué des températures trop élevées et aurait provoqué oppression et impression désagréable ce qui va à l'encontre d'un système axé sur la relaxation.

Le « mini-sauna » à rayonneurs céramiques infrarouges était né et connut un succès énorme sur le marché local. Au milieu des années soixante-dix suivit l'exportation vers l'Australie et les États-unis. La cabine infrarouge eut un succès croissant dans le monde entier et depuis 1990 la cabine aux effets bienfaisants est également populaire en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas où jusqu'à présent de nombreux particuliers ainsi que des professionnels profitent de ses nombreux avantages.

Purification

Quelles que soient nos richesses, nous ne vivons malheureusement pas dans un environnement exempt de pollution. Les gaz des voitures et autres engins à moteur, les émissions de l'industrie lourde et des centrales génératrices d'énergie causent de fortes concentrations de dioxyde d'azote, de poussières, de métaux lourds, de benzène et autres substances nocives. Bien que nous n'y prêtions jamais attention, ces toxines s'accumulent systématiquement dans notre corps au cours de notre vie. De plus en plus de scientifiques et de médecins sont d'accord sur le fait que beaucoup d'allergies et autres syndromes sont liés à une saturation de substances toxiques dans notre corps et cela depuis plusieurs années. Notre corps dispose bien de mécanismes ingénieux pour éliminer continuellement ces substances néfastes, mais parfois le point de saturation est atteint. L'un y est plus sensible que l'autre et notre mode de vie joue également un rôle évident. Il s'agit donc de détoxiquer le corps. Mais comment? Nous avons beau nous alimenter correctement, boire régulièrement de l'eau et pratiquer une activité physique suffisante, nous ne pouvons pas arrêter de respirer ! L'ingestion de toxines semble donc inévitable.

Les substances toxiques difficiles à éliminer se retrouvent entre autres dans les poumons et le foie, mais aussi dans les tissus adipeux sous-cutanés. La stimulation du métabolisme de base et de l'hydratation en favorisant la transpiration intensive est la meilleure façon d'éliminer les accumulations de substances toxiques. Lors d'une séance infrarouge d'une demi-heure, nous perdons d'un demi-litre jusque trois quarts de litre de liquide et nous éliminons ainsi une partie des toxines. Cette perte de liquide devra être compensée ultérieurement en buvant de l'eau fraîche pour rétablir l'hydratation et le renouvellement des cellules.

Une utilisation régulière des cabines infrarouges garantit une élimination efficace de ces substances toxiques et contribue à une meilleure santé et une vitalité accrue.

Détente

Grâce à l'action spécifique des rayonneurs céramiques, on obtient dans les cabines une chaleur sèche montant progressivement et allant de 25°C pour atteindre un maximum de 50°C. L'air à l'intérieur de la cabine n'est donc pas chauffé de manière drastique comme dans un sauna traditionnel. Une séance infrarouge dure quelque 30 minutes et commence à une température ambiante normale qui monte graduellement. Le rayonnement infrarouge étant directement absorbé par la peau à presque 80 %, un quart d'heure suffit pour transpirer fortement et cela à une température agréable et bien supportable d'environ 38 degrés. Tout le monde ressent cette douce sensation de chaleur comme très agréable et relaxante. Dans nos cabines infrarouges, il n'est pas question de changements brusques de température ou d'humidité. Après utilisation, on se repose une dizaine de minutes dans un fauteuil confortable ou sur un lit. Ensuite on se débarrasse des substances toxiques en prenant une douche tiède qui suscite un fourmillement.. et l'on se sent renaître. Nombre de nos clients satisfaits prétendent même que l'utilisation de leur cabine provoque une accoutumance.

La chaleur bienfaisante et pénétrante provoque un massage bénéfique de la peau et des muscles. La relaxation physique s'accompagne également d'une relaxation mentale. Combinée à une aromathérapie, à de la musique relaxante et à de la chromothérapie ou de la luminothérapie, chaque cabine se transforme en une véritable oasis de calme et de détente pour vous.

Soulagement de la douleur

 

Les avantages thérapeutiques offerts par la chaleur sont connus depuis longtemps déjà. Depuis l'Antiquité, diverses maladies sont traitées par toute une série de thérapies axées sur la chaleur.

L'effet salutaire des cabines infrarouges consiste en majeure partie à doucement amener le corps en hyperthermie. Lors d'une séance infrarouge, nos vaisseaux sanguins se dilatent légèrement permettant au sang riche en oxygène d'atteindre les voies nerveuses atteintes et les muscles tendus qui nous causent des douleurs chroniques. Une meilleure irrigation sanguine combinée à une légère augmentation de la température corporelle provoque un soulagement des douleurs ainsi qu'un sentiment de plénitude légèrement euphorique. Les kinésithérapeutes, ostéopathes et rhumatologues reconnaissent ce fait et conseillent fréquemment à leurs patients d'acheter une cabine infrarouge afin de réduire leurs maux et d'alléger leurs douleurs chroniques.

Lors du bain infrarouge, quelques accessoires suggestifs sont utilisés afin de se détendre également sur le plan mental. Votre musique favorite, un peu d'huile essentielle, de la lumière colorée ou la luminothérapie transforment la séance infrarouge en moment inoubliable de plénitude interne. De cette façon, non seulement le corps mais aussi le mental nous procurent un sentiment profond d'harmonie.

Les spécialistes ont constaté qu'une utilisation régulière de la cabine infrarouge a une influence positive sur les douleurs musculaires et affections articulaires telles qu'arthrose, arthrite rhumatoïde, rhumatisme, fibromyalgie et même une amélioration significative de l'eczéma et de la cellulite. Pour effectuer un examen des effets de l'hyperthermie douce sur le système cardiovasculaire, on a utilisé une cabine Traxico infrarouge du modèle Medino. La conclusion nous apprend que le corps libère des protéines spécifiques lors d'une séance infrarouge, qui jouent un rôle clé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Grâce à la chaleur pénétrante, à une meilleure irrigation sanguine et à un support efficace lors de la détoxication, nos cabines infrarouges apportent un soulagement considérable à de nombreuses affections et douleurs.

Contrôle pondéral

Bien qu'une séance en cabine infrarouge soit très relaxante, notre corps est très actif. Les rayons infrarouges réchauffent graduellement le sang sous-cutané transporté par les vaisseaux sanguins qui se dilatent et l'amène au plus profond des muscles et organes qui à leur tour réchauffent le corps en profondeur. Ainsi, la pression sanguine diminue progressivement compensée par une augmentation du rythme cardiaque. Il s'ensuit une stimulation totale du métabolisme de base. Notre séance en cabine infrarouge amène donc la combustion de calories et un cardiotraining passif de notre cour et de notre système vasculaire.

Une séance d'une demi-heure dans la cabine infrarouge occasionne une combustion de 300 à 500 calories. Point de comparaison : en faisant du jogging de trente minutes, une personne d'à peu près 75 kg brûle environ 298 calories. C'est donc le moyen idéal de perdre quelques kilos superflus et d'améliorer en même temps l'état physique général.

Soins de la peau

Grâce au profond effet indirect des rayons infrarouges, l'irrigation sanguine de la peau s'améliore considérablement. Les structures cellulaires sous-cutanées sont fort stimulées. La transpiration intense revitalise et régénère pour ainsi dire une partie des cellules. Des mains ou des pieds toujours froids seront bien réchauffés pendant les séances en cabine. Ce processus entraîne également un nettoyage en profondeur de la peau et un teint sain et frais. Outre la détoxication générale, l'utilisation répétée de la cabine infrarouge Traxico rendra votre peau plus saine, plus souple et lui donnera une apparence plus jeune.

Les centres de beauté utilisent la cabine infrarouge pour le nettoyage en profondeur des pores et pour éviter que les canaux sébacés ne s'obstruent. Les toxines sont éliminées de la peau, tant en surface qu'en profondeur. On observe une nette amélioration des traitements de la cellulite suite à une utilisation régulière de la cabine infrarouge

Informations Médicales

Le principe miraculeux de l’hyperthermie douce

La grande différence entre une cabine infrarouge et un sauna traditionnel est la manière dont la chaleur se transmet au corps. Dans un sauna traditionnel, le four chauffe l'air à l'intérieur du sauna jusqu'à plus de 80°C. Cet air chaud chauffe notre corps qui est ainsi amené à transpirer. En d'autres termes, un sauna traditionnel fonctionne selon le principe de convection de la chaleur.

Une cabine infrarouge n'est pas équipée de four mais d'un nombre de rayonneurs infrarouges qui enveloppent le corps. En moyenne 80% du rayonnement infrarouge chauffera directement la peau et seulement 20% chauffera l'air ambiant de la cabine. Ainsi, la cabine infrarouge provoque une transpiration à partir de 38°C déjà, ce qui est deux fois plus intense qu'à l'intérieur d'un sauna classique à 80°C. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le rayonnement infrarouge stimulera et chauffera notre peau dans sa totalité par une action en profondeur minimale. Tout comme notre peau nous protège de façon naturelle des différentes influences externes, elle sert également de tampon au rayonnement infrarouge. La peau humaine a une superficie d'environ 1,6 m² et contient des milliards de cellules qui sont directement stimulées par le bain infrarouge. Un peu comme une éponge, la peau absorbera superficiellement le rayonnement infrarouge et le transformera en chaleur. La fréquence de vibration d'innombrables cellules de la peau est fortement augmentée et influence également l'hydratation sous-cutanée. Les vaisseaux sanguins, capillaires et lymphes sous-cutanés se réchauffent graduellement, tandis que la température du sang superficiel et des liquides augmente. Par la dilatation graduelle des vaisseaux sanguins, ce sang et ces lymphes réchauffés sont amenés aux muscles et organes à l'intérieur de notre corps, ce qui provoque son réchauffement total. C'est ce processus qui nous procure une forte impression de relaxation et de soulagement des douleurs. Les muscles douloureux et tendus sont en effet mieux irrigués par le sang et bien oxygénés par un apport supplémentaire et les toxines sont mieux éliminées.

Ce processus s'appelle l'hyperthermie douce. Cela signifie qu'à l'intérieur d'une cabine infrarouge, nous portons notre température corporelle normale d'environ 37° de manière progressive à 38,5°C au maximum. Dans la cabine infrarouge, notre corps subit comme une légère fièvre. Déjà en 580 avant J-C, le philosophe grec Parménide prétendait qu'il aurait été capable de guérir des tas de maladies s'il avait eu la possibilité de provoquer de la fièvre. Si notre corps se voit menacé par une infection bactérienne ou virale, il augmentera spontanément sa température par le biais de la thermorégulation afin de combattre le mieux possible les intrus. Une légère fièvre dans une cabine infrarouge est bénéfique et renforce le système immunitaire.

Contrairement au sauna traditionnel qui provoque des températures directes d'environ 80°, l'augmentation de la chaleur dans une cabine infrarouge est plus progressive. Au début de la session, la température est d'environ 25° et augmente lentement jusqu'environ 50°C ; après un quart d'heure une forte transpiration se manifeste à une température de seulement 38°C. Dans une cabine infrarouge, le corps dispose donc de beaucoup plus de temps pour s'adapter à cette augmentation progressive de la température. La dilatation des veines et par conséquent la modification de la pression sanguine et du rythme cardiaque sont donc très progressives par rapport au sauna et constituent une menace beaucoup moins grande voire généralement inexistante pour des gens souffrant d'affections cardiovasculaires. Au contraire, une recherche, effectuée à l'aide d'une cabine infrarouge Traxico a démontré que son utilisation régulière peut aider à prévenir les problèmes cardio-vasculaires. Même si le corps ne fait pas d'efforts sportifs pendant une séance infrarouge, il s'efforce de réguler sa propre chaleur et donc d'évacuer la chaleur superflue. L'hypophyse stimule les glandes sudoripares qui provoquent une forte transpiration et une plus grande quantité de sang est amenée vers la peau pour favoriser l'échange de chaleur et donc le refroidissement. Ainsi, la transpiration intense évacue non seulement les toxines mais stimule également la circulation sanguine générale et le système lymphatique. C'est cette même glande cérébrale, qui à la fin de la session sécrète de petites quantités d'hormones (entre autres les ß-endorphines) qui amènent à une légère euphorie et qui soulagent la douleur.

Nous savons depuis des milliers d'années déjà que la chaleur fait du bien. Grâce à l'apport direct de la chaleur infrarouge vers la peau, nous pouvons profiter d'une chaleur pénétrante de manière agréable, sans avoir un sentiment d'oppression. Grâce au mécanisme de l'hyperthermie douce, nous sommes capables d'apporter de la chaleur par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins jusqu'au plus profond de notre corps, ce qui provoque un soulagement de la douleur ainsi qu'un sentiment de relaxation profonde.

Questions & Réponses

Quelle est la différence entre un sauna finnois traditionnel et une cabine infrarouge Traxico ?
Dans un sauna traditionnel, un four génère des températures de 80 à 100°C, souvent combinées à de l'humidité. Ici, le corps est chauffé par induction d’air chaud ambiant. Dans un sauna, la transpiration comprend principalement de l'eau. Le séjour au sauna dure à peu près une demi-heure, en alternance avec des douches froides.

Les rayonneurs produisent dans la cabine infrarouge une chaleur en profondeur qui sort pour ainsi dire du corps et ce dans un espace aéré avec une température sèche agréable montant progressivement à 50°C au maximum. Le grand avantage de la cabine infrarouge est la détoxication efficace. La transpiration se compose non seulement d’eau mais contient aussi de la graisse, du cholestérol et toutes sortes de toxines. Les cabines infrarouges Traxico sont compactes, faciles à monter et leur faible puissance et consommation permet de les brancher sur le réseau d'énergie électrique normal.

Combien de temps une séance infrarouge dure-t-elle ?
Un bain infrarouge moyen prend 20 à 30 minutes. Déjà après une dizaine de minutes, la plupart des gens commencent à transpirer fortement, à peu près trois fois de plus que dans un sauna traditionnel. Après, on prend une douche tiède et on fait une agréable pause en buvant un verre de jus de fruits frais ou un verre d'eau.

Combien de fois par semaine puis-je utiliser la cabine infrarouge ?
En principe, il n'y a pas de limite, mais pour que cela reste agréable et afin de pouvoir profiter des effets bénéfiques de la détoxication, il est conseillé d'utiliser la cabine deux à trois fois par semaine.

Quel est le secret de l'efficacité des cabines infrarouges Traxico ?
La combinaison de la chaleur relaxante et de la détoxication résulte en un soulagement considérable de nombreuses affections. Le travail en profondeur exercé par des rayons infrarouges de longueur d'onde longue stimule les processus métaboliques, accélère le processus de guérison et augmente la résistance générale. Le corps rajeunit et se renforce toujours un peu plus lors de chaque séance infrarouge.

Pourquoi les cabines infrarouges Traxico ne sont-elles fabriquées qu'en cèdre ?
Le bois de cèdre utilisé provient du cœur de l'arbre et est donc totalement inerte. Le cèdre résiste, comme aucune autre espèce de bois, aux fluctuations de température et d'humidité. Même après une utilisation de plusieurs années, le cèdre ne se déforme pas, ne se fend ou ne se fendille pas. En plus, l'odeur agréable du cèdre possède des propriétés désinfectantes et expectorantes. Des recherches ont montré que le bois de cèdre à fibres courtes et sans résine est le bois par excellence pour réfléchir les rayons infrarouges de façon optimale et égale à l'intérieur de la cabine.

Y a-t-il des cas où il faut éviter l'utilisation de la cabine ?
Bien qu'il n'y ait aucun danger, il est conseillé de consulter un médecin si votre santé est susceptible de se détériorer lors de l'utilisation d'une cabine infrarouge. L'utilisation de la cabine est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes sous médicaments ou en cas de myosites graves.

Une cabine infrarouge, peut-elle aider à perdre du poids ?
Par la perte effective de graisses, la combustion de calories est considérablement stimulée dans une cabine infrarouge. La cabine peut donc s'avérer une aide utile. Des recherches ont montré qu'une séance d'une demi-heure permet de brûler jusqu'à 340 calories. En fait, le corps est très actif lors de la séance infrarouge car il réagit à la poussée de chaleur générée artificiellement. Une forte sudation s'ensuit, le cœur et les vaisseaux sanguins sont stimulés, ce qui peut être considéré comme une performance passive du corps.